Le modèle SIR
Le modèle SIR, proposé par Kermack et McKendrick en 1927, considère une subdivision de la population en trois compartiments : Susceptibles (S), Infectés (I) et Remis (R). Les individus changent d’états selon une dynamique décrite par trois équations différentielles. Le graphique illustre une vague de contaminations. En général et sous sa forme la plus simple, ce modèle ne reflète pas des dynamiques réalistes. Dans les applications, on utilisera plutôt des versions plus pertinentes pour prendre en compte les aspects empiriques.
Fig. 1 : Ce modèle suppose que le risque d’infection reste pareil pour tous et que les individus ont un comportement semblable (homogénéité). Par conséquent, le modèle SIR et ses dérivées apparaissent comme étant généralement trop grossiers pour étudier les différentes connexions sociales pouvant être des sources de contamination majeures à savoir les lieux de contact comme les maisons, les transports, les lieux de travail, les loisirs … etc.
Couplage avec le modèle de transport
Le modèle de transport fournit un réseau d’interaction des agents (population) au cours de leurs activités quotidiennes (travail, loisirs, achats, écoles,…) et le modèle épidémique produit l’évolution du virus dans la population. Le couplage entre ces deux modèles est réalisé avec l’interface EpiSim récemment développée [https://github.com/matsim-org/matsim-episim-libs] pour le simulateur MATsim.
Le risque d’infection dans le modèle d’épidémie dépend de plusieurs facteurs tels que l’intensité et la durée de contact entre individus, mais également de façon intéressante aux mesures de protection en vigueur qui participent au contrôle de l’épidémie.
Ces graphiques illustrent la dynamique de la pandémie en fonction des lieux de contamination : les chiffres quotidiens (gauche) et les valeurs cumulées (droites). On note que la majorité des infections ont lieu à domicile, dans les écoles et dans le milieu professionnel. Cela confirme que les infections sont plus nombreuses lorsque la durée de l’activité est élevée.
Impact des mesures sanitaires
Ce graphique illustre la contribution des différentes activités quotidiennes dans la propagation de la pandémie. Deux scénarios sont considérés :
(1) aucune mesure sanitaire n’est appliquée
(2) obligation du port du masque dans tous les lieux, excepté à domicile et pour les moins de 12 ans (école primaire)